Né à Genève en 1984, Cyril Porchet vit et travaille à Lausanne. Son travail a reçu un rapide succès et a été primé à plusieurs reprises, dont trois fois pour le prestigieux prix fédéral suisse de design.
Ses œuvres sont conservées dans plusieurs collections, parmi lesquelles on peut compter la collection privée du célèbre marchand d’art et collectionneur Larry Gagosian.
Les quatre séries présentées ont pour trait commun de refléter sous des angles divers la matérialisation du pouvoir. Pour « Séduction », Cyril Porchet réalise une série de photographie de choeurs d’églises. L’architecture perd de sa tridimensionnalité et les surfaces s’aplatissent, comme si le regardeur faisait face à une peinture. Cette architecture est également le témoin d’une quête du spectaculaire entreprise par l’Homme. L’artiste adopte un point de vue similaire pour la série « Vertigo » : les plafonds d’églises baroques semblent entrer en fusion avec l’architecture et nous plongent dans un vertige d’une autre dimension. Ces architectures du passé – lieux d’exercice d’un pouvoir désormais en perte de vitesse – s’avèrent des allégories pour parler du présent de notre société contemporaine. Écho contemporain des choeurs d’églises et des plafonds baroques, « Meeting » rassemble des photographies d’assemblées générales de grandes entreprises européennes – UBS, Novartis, Siemens ou Deutsche Telecom – juste avant que les actionnaires ne prennent place : lieux de pouvoir d’une religion nouvelle – le capitalisme – ces espaces reflètent une dynamique théâtrale non sans rappeler les amphithéâtres romains.
Finalement, la série « Reina » est un retour au sujet individuel : véritable tableaux vivants, les reines des carnavals rejoignent par leur ornementation et leur plasticité les églises baroques.
Galerie BAART
6 rue du Nant
1207 Genève
www.baart.swiss